Début

L’Anneau des Pics

115 km, 3 massif, 9 shelters … Un itinéraire unique à travers les Picos de Europa

Une route historique à travers les Pics

Du point de vue historique, "l’Anneau" de Picos est associé aux sommets dits Montes Vindios, bastion de la dernière tribu ‘cantabre’ qui combattit les troupes romaines. Connue sous le nom de ‘los vadinienses’, cette tribu se réfugia dans les montagnes de la cordillère Cantabrique aujourd’hui baptisée Picos de Europa.

Les pierres que nos marcheurs vont trouver sous leurs pas tout au long de l’Anneau cachent d’innombrables histoires. Si elles ne peuvent évidemment pas être toutes racontées, elles ont, pour beaucoup, été tirées de l’oubli grâce aux refuges et au travail desgardiens.

Itinéraire
Powered by Wikiloc

Une anneau, deux anneaux, trois anneaux…

L’Anillo de Picos se décline en trois modalités : "el AnilloVindio" d’abord, qui recouvre le massif Occidental, "el AnilloExtrem" qui, outre la zone Ouest, pénètre aussi dans la zone Centrale et, pour finir "el AnilloTresmacizos" qui parcourt les trois reliefs : l’Occidental, le Central et l’Oriental.

Chacune des étapes démarre et s’achève dans un refuge ou un hébergement partenaire. L’avantage de l’Anneau réside dans le fait qu’il ne doit pas nécessairement être entamé à un endroit spécifique mais qu’il peut au contraire commencer n’importe où.

el anillo de picos mapa esquema

Les refuges

Découvrez les 9 refuges des Picos de Europa, 9 styles uniques et personnels où vous pourrez vous reposer, dormir et manger.

RefugeVega de Ario

1.630 m – Macizo Occidental (Asturias)

Vega de Ario

RefugeVegarredonda

1.470 m Macizo Occidental (Asturias)

Vegarredonda

RefugeVegabaño

1.432 m Macizo Occidental (León)

Vegabaño

RefugeCollado Jermoso

2.067 m – Macizo Central (León)

Collado Jermoso

RefugeCabaña Verónica

2.325 m – Macizo Central (Cantabria)

Cabaña Verónica

RefugeCasetón de Andara

1.725 m – Macizo Oriental (Cantabria)

Casetón de Andara

RefugeVega de Urriellu

1.960 m – Macizo Central (Asturias)

Vega de Urriellu

RefugeJou de los Cabrones

2.100 m – Macizo Central (Asturias)

Jou de los Cabrones

RefugeLa Terenosa

1.300 m – Macizo Central (Asturias)

La Tenerosa

¡ Prenez votre passeport! !

Vous pouvez collectionner les timbres abris

Dans l’un de nos refuges vous pouvez acheter un passeport . Quand il vient à l’abri , vous devriez alerter les gardes pour sceller le passeport , en plus de régler la date et l’heure de déclarant lorsque vous avez été là. Bien que vous ne soyez pas obligé de dormir sur place, la durée et la difficulté de certaines étapes le requiert parfois.

Passeport: 3€

sellos pasaporte anillo de pìcos
sellos pasaporte anillo de pìcos

Emportez notre pack !

“El Pack delAnillo” se compose d’un tee-shirt, le passeport, une carte locale de l’Anneau et une écharpe. Tous ces éléments vous seront très utiles et contribueront à la qualité des souvenirs que vous rapporterez de votre aventure dans les Picos de Europa.

Demandez-le avant qu’il ne s’épuise !

Pack: 30€

sellos pasaporte anillo de pìcos